Les monographies
Le Cercle de la librairie
Avec la collection « Bibliothèques » (136 titres parus), la série « Le métier de... » et les grands ouvrages de référence
Histoire des bibliothèques françaises (1989-1992)
Histoire de l'édition française (1981 à 1986)
Dictionnaire encyclopédique du livre (deux volumes parus sur trois, 2002–)
Histoire de la librairie (2008) –
a toujours occupé une place essentielle dans l'édition professionnelle depuis les années 1930 ; ainsi, parmi quelques titres anciens, nous pouvons mentionner
L'univers des livres d'Albert Flocon (1960),
La thèse de Jean Hassenforder, Développement comparé des bibliothèques publiques en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis dans la seconde moitié du XIXe siècle (1850-1914) (1967)
Le livre et le conscrit de Robert Escarpit et Nicole Robine (1966).
Pour quel choix éditorial ?
« Aider la profession à exercer son métier [...] en proposant des livres de formation où se mêle la réflexion, pour être au devant des préoccupations dans les nouveaux chantiers."

Les presses de L'ENSSIB
Les Presses de l'Enssib, fondées en 1993, lointain successeur des Presses de l'ENSB créées en 1976, avec un premier titre Les bibliothèques publiques en France (1977) d'Henri Comte, longtemps incontournable, sont relancées dès 2008 par Anne-Marie Bertrand, directrice de l'Enssib « autour de deux axes forts : l'un plus théorique, le second pratique ». Son activité s'inscrit dans le prolongement des missions de l'École, formation et recherche, et une volonté de diffuser largement les travaux en empruntant un circuit de distribution analogue à celui de presses d'université.

Editions Klog
KLOG est un éditeur indépendant qui publie des ouvrages techniques et de vulgarisation dans les domaines de l'information-documentation, de l'information numérique et du Web.
KLOG s'adresse également aux étudiants et aux professionnels se préparant aux concours des bibliothèques et de la documentation.

ADBS
Dès janvier 1964, avec un numéro spécial sur la Situation et traitement des documentalistes en France, inaugurant, par un thème éminemment corporatiste, la revue Documentaliste, l'ADBS développe, parallèlement à la revue, une activité d'édition destinée aux documentalistes et bibliothécaires spécialisés ; associant formation et édition, l'ADBS apparaît complémentaire des autres éditeurs , les bibliothécaires apportant souvent leurs contributions à la revue et aux éditions.
L'édition d'ouvrages repose sur trois collections : « Sciences et techniques de l'information » , ouvrages de synthèse et de théorie et « L'Essentiel sur... » , des spécialistes font le point sur des questions techniques et évolutions récentes ; en somme le pendant de la « Boîte à outils » des Presses de l'Enssib ainsi que la dernière Information et stratégie avec la maison d'édition de Boeck.

Ouvrages de référence
Le métier de bibliothécaire
Le métier de bibliothécaire, dont le titre fut trouvé par Marcelle Beaudiquez, est devenu le manuel de base pour nombre d'étudiants ; ce manuel, mis à jour à chaque nouvelle édition, rédigée par une équipe collective, trouvait son origine dans le Cours élémentaire de formation professionnelle, édité et diffusé par la Section des bibliothèques publiques de l'ABF depuis la 1re édition de 1967 ; ce Cours, destiné au cours du diplôme ABF, « ne peut être considéré comme un manuel de préparation au CAFB [mais] il rendra sans doute de grands services aux candidats à cet examen » (Jacqueline Gascuel, préface à l'édition de 1979).

Le Précis de bibliothéconomie
Edité par la bibliothèque universitaire du Mans, issu du Cours de bibliothéconomie (1re édition 1976), dispensé aux candidats au CAFB et aux concours du Centre du Mans ; il sera publié en 1982 par K.G. Saur, alors leader européen des ouvrages de références, des catalogues de bibliothèques et bibliographies ; la cinquième et dernière édition de 1991, revue par Noë Richter avec la rigueur qu'on lui connaît, figurait toujours au catalogue de Saur en avril 2009 !

Autres ouvrages
En guise d'introduction
Les bibliothèques par Anne-Marie Bertrand
La recherche documentaire par Martine Darrobers et Nicole Le Pottier.
Puis
Histoire du livre par Bruno Blasselle
Les bibliothèques par Denis Pallier
Où va le livre ?, 3e éd, 2007, œuvre collective sous la direction de Jean-Yves Mollier.
Enfin les éditions Vuibert, avec la collection « Concours de la fonction publique » (plus de 130 titres) couvrant cinq concours de bibliothèques 31, dont les auteurs issus du milieu professionnel côtoient des rédacteurs aguerris à ce type d'ouvrage !
Le Serda, entreprise privée fondée en 1985, qui se positionne en outsider par rapport à l'ADBS, édite, outre le magazine Archimag créé en 1986, des études techniques (très chères : de 400 à 1 200 € HT) et, depuis 1991, une série de « Guides pratiques », où l'on retrouve des thématiques chères aux bibliothécaires : Publications et ressources numériques, La bibliothèque à l'heure du web 2.0. Ces publications visent un niveau de bonne vulgarisation (49 pages pour 45 € ! pour un tirage de 6 000 exemplaires).
En marge, pour un marché étroit, Hermès-Lavoisier, avec des publications pointues en sciences de l'information et réseaux documentaires ; une presse d'université (Bordeaux) éditant les travaux de recherche de l'IUT Métiers du livre dans le domaine de l'édition ; l'autre grand pôle sur les Métiers de l'édition est Paris 13 – Villetaneuse dont les travaux sur Les métiers de l'édition prennent place au Cercle de la librairie.