Pour les Archivistes
Association des archivistes français
Les objectifs de l'association sont multiples :
La promotion de la profession. Elle défend les intérêts de la profession et cherche à promouvoir l'image et la visibilité du métier d'archiviste. Elle joue également un rôle actif dans les travaux de réflexion archivistique, en bonne intelligence avec le Service interministériel des Archives de France et les instances universitaires.
L'édition de publications sur les archives, pour un large public. L'AAF publie un bulletin trimestriel pour ses adhérents, Archivistes ! et une revue scientifique, la Gazette des archives, destinée à tous ceux qui s'intéressent, directement ou indirectement, aux archives et à la profession d'archiviste.
L'Association édite également de nombreux ouvrages, pour un public de professionnels, mais aussi pour toute personne concernée par les archives.
L'organisation de nombreux colloques et journées d'études. L'Association organise chaque année plusieurs colloques et journées d'études, à une échelle nationale ou régionale, ou par section professionnelle.
La formation continue des professionnels des archives. Crée en 1984, le Centre de Formation de l'AAF a déjà accueilli près de 12000 stagiaires. Animés par des professionnels du secteur, les stages, généralistes ou spécialisés, portent sur la théorie archivistique, la connaissance des institutions et les différentes techniques et actions mises en œuvre dans les services d'archives.
Le site archiviste.org propose de nombreuses ressources certaines libres et gratuites, d’autres payantes

Association Internationale des Archives Francophones
Quelques Actualités intéressantes dans le domaine des archives

Club des responsables de politiques et projets d'archivage.
Le club mets en avant "l'archivage managérial", propose des publications dans ce domaine ainsi qu'un MOOC "Bien archiver"

ArchiVeilleurs
Un site et un compte twitter très intéressants et orientés VEILLE
Voici la définition de son contenu donnée sur le site archiveilleurs.org :
Des informations, des actualités, des articles de réflexion, des retours d'expériences, sur les archives bien sûr. Et disponibles sur Internet. Les Archiveilleurs n'archiveillent que les ressources en ligne, qu'on se le dise.
Compte tenu de la nature de cette veille, les technologies de l'information sont largement représentées mais tous les sujets suivants sont abordés:
gestion de l'information, records management, dématérialisation, collecte,
archivage électronique, pérennité et protection des données numériques, numérisation,
classement, normalisation des instruments de recherche, encodage XML,
communication, valorisation, médiation numérique et culturelle, sites Internet d'archives, archives en ligne, web participatif,
usages et usagers des archives, généalogie,
métiers des archives, mutations professionnelles,
enjeux juridiques: communicabilité, réutilisation des données, droits de propriété intellectuelle, droits à l'image, enjeux de l'ère numérique,
veille documentaire et technique: outils, ressources, usage des réseaux sociaux,
sciences de l'information et des bibliothèques, patrimoine, édition, formation professionnelle: ressources de référence susceptibles de comparaison ou de transposition dans le monde des archives.
