Non classé

Introduction

2003 : j’obtiens mon premier diplôme en informatique.

Depuis cette date et malgré des contextes professionnels essentiellement « techniques » j’ai toujours gardé en filigrane de mon parcours professionnel un gout très prononcé pour les sciences humaines et sociales. Aussi tout en manipulant des données, et en me spécialisant progressivement en informatique décisionnelle , j’ai toujours gardé à l’esprit le fait que la donnée en elle-même ne suffisait pas. Dans une organisation la donnée intéresse exclusivement les informaticiens, par contre l’information et le message qu’elle porte a de la valeur pour l’entreprise, comme le prouve l’intelligence économique.

Cette approche orientée information a certainement façonné mon parcours professionnel ainsi que ma façon d’appréhender les différentes missions qui m’ont été confiées durant ces 20 dernières années.

Cette approche orientée information a fait naitre très tôt dans mon esprit une interrogation : la digitalisation des organisations, pour être efficace et cohérente, ne doit-elle pas  impérativement s’accompagner de la mise en place d’une véritable gouvernance de l’information ?

Tel est l’objectif de ce blog : réfléchir, à travers un certain nombre de cas pratiques rencontrés durant ces 20 dernières années de ma carrière, au lien pouvant exister entre la digitalisation de plus en plus profonde des organisations et le besoin d’une instance de gouvernance de l’information dans les organisations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *