Ouvrier agricole
J’ai découvert le monde agricole à ma naissance, il ne me quittera pas jusqu’à mes 20 ans sur des périodes allant de quelques semaines à quelques mois par an. Arrachage des films plastiques dans les serres où il fait environ 60°, plantation de salades dans un sol constitué pour l’essentiel de cailloux, lavage de ces mêmes salades frisées, quelques mois plus tard, en plein mois de janvier dans une eau à 5°, mise en place de systèmes d’arrosage (pour l’essentiel il s’agit de tirer des centaines de tuyaux dans une terre boueuse qui vous arrive jusqu’au genoux) … Je pense que j’y ai appris le gout de l’effort.
Les quelques missions que j'ai eu le plaisir d'accomplir
- Aller chercher les vaches au pré : J'avoue, là j'étais vraiment gamin et il s'agissait plus d'un amusement que d'une véritable mission mais ayant grandi à la ferme jusqu'à l'âge de 10 ans j'ai été très tôt confronté aux tâches quotidiennes d'une exploitation agricole ainsi qu'au monde de la ferme. Et c'était relativement naturel d'impliquer tout le monde dans les différentes tâches, en tout cas celles qui étaient accessible à l'enfant que j'étais. Un très bon souvenir d'avoir pu participer à la plupart des travaux au rythme des saisons et de la nature et d'avoir vécu au milieu d'un véritable refuge animalier (chevaux, vaches, taureaux, volaille, lapins, brebis..)
- Arracher les films plastiques dans les serres : Une activité beaucoup moins sympathique je dois avouer, surtout lorsqu'on a 14 ans et que cette activité n'est absolument pas rémunérée car elle se fait pour payer le loyer de la maison familiale mise à disposition par le propriétaire des serres. Il faut, je crois, beaucoup de maturité, d'abnégation et de rage à 14 ans pour faire ce genre de choses. Le travail n'est pas très dur en soi même s'il faut un peu de force pour arracher les plastiques de la terre, les rouler, les porter... Ce sont surtout les conditions qui sont dures : dans la serre il fait plus de 60°, j'y passe mes journées. En fin de journée je suis vraiment rincé. Certainement un peu déshydraté aussi...
- Décaisser 50m3 de terre à la pioche : 15 ans, début de journée 7H, fin de journée 21H, temps global de pause 30 minutes. Rémunération pour la journée 100 Frs (15 € pour les plus jeunes) soit 1€ de l'heure. Le "client" qui m'a fait travailler ce jour là avait tellement honte de me donner cet argent en main propre qu'il me lança de son canapé, alors que j'entrais, en fin de journée, dans sa belle villa dont le terrain bien décaissé allait prochainement accueillir une magnifique piscine, "l'argent est sur le frigo". Il ne s'est pas levé. J'ai quitté la maison puis suis rentré à pieds parcourant les quelques kilomètres avec une terrible envie de crier l'injustice que j'ai ressenti ce jour là.
- Etre maraicher à plein temps : Durant presque un an à l'âge de 16 ans je deviens ouvrier agricole au sein d'un exploitation familiale qui n'a plus rien à voir avec ce que j'ai connu dans ma plus tendre enfance. L'exploitation en question est en pleine phase de développement mais un développement qui souffre terriblement d'accompagnement financier. Pour simplifier le schéma : nous travaillons pour manger, mettre du gasoil dans le camion.... et réparer le camion qui tombe en panne à peu près tous les deux jours. Noble mission qui est un vrai apprentissage de la persévérance. Durant cette parenthèse agricole je m'adonne à un grand nombre d'activités qui me donneront très très envie de ne plus jamais y retourner : planter les salades, du matin au soir pendant de longues semaines, à main nue dans une terre qui ressemble plus à une dalle de béton qu'à la poudreuse de Courchevel (de ce que j'en sais... pour la poudreuse), ramasser les fenouils, toute la journée, dans une boue qui vous arrive jusqu'au l'entrejambe (ce n'est pas une métaphore).... je me demande si l'expression "en avoir plein les ... ne vient pas de là" (pardonnez mon manque de délicatesse), en tout cas la situation le justifiait pleinement, ramasser les salades quelques mois plus tard en plein mois de décembre-janvier lorsqu'il fait 3 degrés et que le vent vous glace les mains, puis laver ces mêmes salades dans des bacs d'eau glacée pendant des heures, aller régulièrement au marché gare à 4H du matin...