Curriculum vitae

Faire des choses sérieuses, sans se prendre au sérieux...

Chacune de nos expériences est riche en enseignements. Parfois les expériences les moins valorisantes sont des sources inépuisables de motivation et porteuses des valeurs les plus nobles !

Parcours orienté Systèmes d'Information

Depuis 2019

Directeur des SI

L’arrivée d’un grand groupe international au capital d’une PME suppose une interconnexion puis une intégration du SI. Afin de conduire cette phase de manière optimale je « change de dimension » pour devenir DSI et structurer une DSI capable de porter les très nombreux projets (migrations logicielles, ETL, développements web, cybersécurité, réseau…) induits par ce changement de gouvernance.

2011 - 2019

Responsable des SI

De 2011 à 2019 mon poste de RSI me permet de m’exprimer sur la quasi totalité des sujets SI. Mise en place d’un portail de restitution de données, mise en place d’un « entrepôt de données », nombreux projets ETL avec SSIS et Talend, production de flux XML, nombreux développement autour du CRM, mise en œuvre d’une Gestion Electronique de Documents avec SharePoint, déploiement d’O365, interconnexion des sites (full Cisco Meraki), mise en œuvre d’un serveur web Apache mais aussi IIS, serveur proftpd, serveur mail postfix… bref je ne m’ennuie pas beaucoup ⁠Visage souriant avec yeux rieurs

2008 - 2011

Chef de Projets

L’éditeur avec qui j’ai travaillé sur le logiciel pour la gestion des coopératives et bureaux de ventes me propose un contrat de Chef de Projet. Changement de région en vue pendant près de 4 ans. Le poste qui était annoncé comme essentiellement sédentaire se transforme rapidement en poste essentiellement mobile. Une expérience extrêmement enrichissante où j’ai pu côtoyer des dizaines de structures différentes. Des projets d’intégration logicielle pour des applicatifs sous Oracle et sous Progress allant de 5 à 500 postes de travail. De très très nombreuses heures passées à l’hôtel et dans les avions…

2005 - 2008

Responsable Informatique

Après le départ de la responsable informatique je reprends ses missions et je délègue une partie des miennes à un alternant en licence informatique. Mon quotidien est alors essentiellement orienté vers la conduite d’u projet de migration logicielle pour l’ensemble des activités de la coopérative et du bureau des ventes. C’est à cette occasion que je mets en oeuvre un premier portail de restitution de données en mode web. Il s’agira d’une architecture qui reposera sur le serveur web Apache et le SGBD Oracle. Ce portail me permettra de contourner le déficit de restitution de la solution déployée. In fine il s’agira d’un véritable outil de suivi et de contrôle de l’activité.

Voir le détail

2003 - 2005

Admin. Système et BDD

Quand je reprends les études, après 3 ans d’attente, je sais pourquoi je le fais. Les résultats obtenus durant cette formation me permettent d’obtenir très rapidement un poste de « généraliste », toujours en informatique de gestion. Concrètement dans un service informatique constitué de la Responsable Informatique et de moi-même, ma responsable se charge de la conduite d’un projet de migration logicielle et je me charge de tout le reste et notamment de toute la dimension technique (BDD, réseaux, systèmes…)

Voir le détail

Visiblement je n’étais pas trop mauvais à Tetris grandeur nature puisqu’au bout de quelques mois on me propose un poste de chef d’équipe en CDI. Cependant cela fait déjà un an que je me prépare, avec le CNED, à la reprise des études en informatique. Je décline donc cette très gentille proposition pour occuper pendant 2 ans, en alternance, un poste d’assistant informaticien dans une grande coopérative agricole. Contrairement à certains copains de ma promotion j’ai la chance d’avoir un poste vraiment en phase avec ma vision de l’informatique. Dès le départ je fais de l’informatique de Gestion et l’on me confie des missions et des projets vraiment intéressants.

Voir le détail 

Les premiers postes (un peu) rémunérés

2001

Préparateur de commandes

Après le poste d’employé libre service (3/4 de temps). Je décide de prendre un poste à temps complet. Ce sera un poste de préparateur de commandes. Une formidable opportunité de tester ma résistance au froid (travail par 2° dans les entrepôts frigorifiques) et, le lendemain, au chaud (travail par 45° dans les entrepôts en tôle). Ce sera également une très belles occasion de jouer à Tetris en condition réelles (monter une palette de 2m de haut, parfaitement droite et rectangulaire, constituée de 100 colis différents est une vraie prouesse !). Ce poste révèle également mes prédispositions pour la marche (je tire un transpalette du matin au soir) ainsi que celles pour le maniement des objets lourds (chargement des meules de fromage de 45 kg)

1998 - 2001

Employé Libre Service

En 1998, après un BAC S je m’inscris à la FAC mais très rapidement je dois mettre les études entre parenthèse pour quelques années. Je travaille alors en tant qu’employé libre service dans une enseigne de jouets. Mise en rayon, et mise en réserve constituent alors mes activités principales. Des activités qui favorisent bien évidemment la mémorisation ( dans quel rack ai-je donc rangé ce camion de pompier que je dois mettre en rayon ?!). De temps en temps je conseille aussi les clients ce qui me permet de réaliser que certains d’entre-eux pensent vraiment que je suis leur esclave (un magnifique exercice de self-contrôle et de résilience) et je fais du soutien en ligne de caisse où, bien évidemment, je ne vais jamais assez vite, pour les clients, ce que j’apprends à lire relativement vite sur leurs visages.  

1992 - 1998

Ouvrier Agricole

Je découvre le monde agricole à 14 ans. Il ne me quittera pas jusqu’à mes 20 ans sur des périodes allant de quelques semaines à quelques mois par an. Arrachage des films plastiques dans les serres où il fait environ 60°, plantation de salades dans un sol constitué pour l’essentiel de cailloux, lavage de ces mêmes salades frisées, quelques mois plus tard, en plein mois de janvier dans une eau à 5°, mise en place de systèmes d’arrosage (pour l’essentiel il s’agit de tirer des centaines de tuyaux dans une terre boueuse qui m’arrive jusqu’aux genoux) … Je pense que j’y ai appris le gout de la persévérance .

Au commencement il y a eu... des voyages

1992

"Paysagiste"

Décaisser 25 m cubes de jardin chez un particulier… dans un sol constitué essentiellement de pierres. Une journée de 15 heures de travail avec 30 minutes de pause… pour un salaire journalier de 7€50. Deux leçons: tout d’abord « il est toujours impératif de négocier les conditions du contrat avant l’exécution des travaux » puis « la condition physique ne doit jamais être négligée ». Ce deuxième constat mettra, pour toujours, l’exercice physique au centre de mon quotidien.

1992

"Laveur de pare-brise"

Dans un contexte un peu « tendu » je décide de devenir pour quelques temps laveur de pare-brises aux feu rouge. Après 2 journées entières passées à poser mille fois la même question je dois me rendre à l’évidence ; je suis trop « gentil » pour ce métier, je ne suis pas efficace. Ceci confirme très fortement l’expérience précédente !  

1989

"Vendeur de porcelaine"

Essayer de vendre de la porcelaine d’occasion dans un pays anglophone à l’age de 12 ans est une véritable expérience sociale ! Résultat après plusieurs présentations : 0 €. Avec du recul je me rends compte du coté tout juste croyable de cette histoire… 

Se perfectionner, encore et encore...

Apprendre, toujours !

Ne jamais considérer l’apprentissage comme terminé, élargir mes compétences, me spécialiser. 

Diplôme d'Ingénieur (Bac +5)

Mémoire portant sur la « MISE EN OEUVRE D’UN PORTAIL DE RESTITUTION DE DONNEES :
Extraction, transformation, chargement et restitution des données au sein d’une PME »

Titre RNCP (Bac +5)

Titre RNCP de Manager des Entreprises et Organisations préparé pendant 2 ans en EAD avec l’Institut Français de Gestion.  (Détail de la formation )

Licence (Bac +3)

Licence Pro en Gestion de l’information numérique  préparée à l’Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication. Mémoire portant sur la « Dématérialisation des entreprises, cas pratiques » avec une réflexion sur la nécessité d’une instance de gouvernance de l’information dans les organisations.

BTS (Bac +2)

Brevet de technicien supérieur. Option administration des réseaux locaux d’entreprise

Bac S

Option Physique-Chimie

Compléter les formations académiques par des formations ciblées

Se faire plaisir !

Pour maintenir l’équilibre global

Renforcement musculaire

Pour essayer de maintenir les muscles en bon état.  

Course à pied

Pour essayer de maintenir le cardio en bon état. Entre 2 et 3 sorties par semaine entre 5 et 10km.

Un jour il faudrait quand même que je prenne quelques cours…En attendant vous pouvez trouver sur la page Mes Photos quelques une des celles qui sont les moins ratées…

Guitare

Niveau proche d’un parfait débutant mais j’aime bien …

Lectures

Pour se poser quelques questions en dehors des systèmes d’informations et de l’information numérique…Maître Eckhart, Louis-Claude de Saint Martin, Platon, Jackob Boehme. 

Peut être un jour une thèse sur le lien existant entre les métadonnées et la métaphysique… (LOL)

Ce que j'ai déjà fait depuis 2001

En 20 ans j’ai eu l’opportunité d’explorer, plus ou moins en profondeur, un certain nombre de sous-domaines de l’informatique et de l’information numérique. La gestion de projets, l’architecture des systèmes d’information, les réseaux, les systèmes, le génie logiciel, les bases de données, la cybersécurité, les progiciels métier, la gestion électronique de documents, des interfaces applicatives de toutes sortes et surtout beaucoup, beaucoup d’informatique décisionnelle.

Spécialisation en Management des Systèmes d'information et en Informatique décisionnelle

Le rôle principal d’un DSI est certainement de continuellement faire en sorte que le système d’information réponde au besoin de transformation, d’adaptation et d’évolution de l’organisation. Le management des SI demande beaucoup (de plus en plus) d’agilité. Loin est le temps où dominaient , en matière de gestion de projets, les méthodologie en V ou en cascade. Aujourd’hui qu’on le veuille ou non tout se fait dans un état d’esprit Agile.

Cette agilité était indispensable notamment pour déployer et faire évoluer durant ces 10 dernières années un portail de restitution de données développé en interne en PHP/ SQL / IIS.

Ce portail est complété en matière de décisionnel par l’architecture Business Object….qui subit une percée de plus en plus offensive de Power BI.

Une quelconque "expertise" ?
Informatique décisionnelle, ERP, CRM et plus globalement l'informatique de gestion
Ce que j'ai fait et refait.. et refait
Gestion de projets informatiques
Là où j'ai continuellement progressé
SQL
Ce qui me vient naturellement (je crois)
Management

Quelques compétences techniques

TOEIC Listening and Reading 2023 : 930 / 990

I did it !

Quelques sources d'inspiration...

Pour elle, le sport va bien au-delà de la compétition et des performances. C'est une façon de vivre, une occasion de repousser ses limites et de se découvrir soi-même.
Courtney Dauwalter
Spécialiste de l'ultra-trail
« la fin est de vivre en accord avec la nature, ce qui signifie vivre selon la vertu ; en effet la nature nous conduit vers cette dernière »
Zénon de Kition
Fondateur du stoïcisme
« la règle des 40 % », qui veut que, d'après lui, la plupart des individus se « limitent mentalement » et n'exploitent que 40 % de leurs véritables capacités, aussi bien physiques qu'intellectuelles
David Goggins
Conférencier motivateur