Curriculum vitae
Faire des choses sérieuses, sans se prendre au sérieux...
Chacune de nos expériences est riche en enseignements. Parfois les expériences les moins valorisantes sont des sources inépuisables de motivation et porteuses des valeurs les plus nobles !
Au commencement il y avait... la porcelaine 🙂
1989
"Vendeur de porcelaine"
Je crois qu’il s’agit de ma toute première « expérience professionnelle ». Agé de 12 ans, je me retrouve avec une partie de ma famille dans un lointain pays asiatique. La situation se complique quelque peu, l’argent manque. Mon père n’est pas joignable (nous sommes à la toute fin des années 80), il est alors quelque part en Afrique. On décide alors de vendre de la vaisselle en porcelaine que nous avions avec nous (nous étions persuadé qu’elle avait de la valeur). Nous voilà, mon frère et moi, équipés de notre grande valise à roulettes, partis à l’assaut des supermarchés de la capitale. De chef de rayon en chef de rayon nous essayons alors de proposer (en anglais !) nos marchandises… Résultat après plusieurs négociations : 0 €. Avec du recul je me rends compte du coté tout juste croyable de cette histoire…
1992
"Laveur de pare-brise"
En 1992 on se retrouve de nouveau dans une situation que je qualifierais de « financièrement fragile ». Il faut que chaque membre de la famille contribue. Agé alors de 14 ans il m’est presque impossible de trouver du travail. Je décide alors de laver les pare-brises aux feu rouge. Après 2 journées entières passées à poser mille fois la même question je dois me rendre à l’évidence ; je suis trop gentil pour ce métier, je ne suis pas efficace. Ceci confirme très fortement l’expérience précédente !
1992
"Paysagiste"
Quelques semaines plus tard, toujours en 1992, l’embellie financière du foyer n’étant toujours pas au rendez-vous, il faut trouver des solutions peu importe la nature des travaux proposés. C’est ainsi que je me saisis d’une opportunité : décaisser 25 m cubes de jardin chez un particulier… dans un sol constitué essentiellement de pierres. Une journée de 15 heures de travail avec 30 minutes de pause… pour un salaire journalier de 7€50. Deux leçons: tout d’abord « il est toujours impératif de négocier les conditions du contrat avant l’exécution des travaux » puis « la condition physique ne doit jamais être négligée ». Ce deuxième constat mettra, pour toujours, l’exercice physique au centre de mon quotidien.
Les premiers postes (réellement) rémunérés
1992 - 1998
Ouvrier Agricole
Je découvre le monde agricole à 14 ans. Il ne me quittera pas jusqu’à mes 20 ans sur des périodes allant de quelques semaines à quelques mois par an. Arrachage des films plastiques dans les serres où il fait environ 60°, plantation de salades dans un sol constitué pour l’essentiel de cailloux, lavage de ces mêmes salades frisées, quelques mois plus tard, en plein mois de janvier dans une eau à 5°, mise en place de systèmes d’arrosage (pour l’essentiel il s’agit de tirer des centaines de tuyaux dans une terre boueuse qui m’arrive jusqu’aux genoux) … Je pense que j’y ai appris le gout de la persévérance .
1998 - 2001
Employé Libre Service
En 1998, après un BAC S je m’inscris à la FAC mais très rapidement je dois mettre les études entre parenthèse pour quelques années. Je travaille alors en tant qu’employé libre service dans une enseigne de jouets. Mise en rayon, et mise en réserve constituent alors mes activités principales. Des activités qui favorisent bien évidemment la mémorisation ( dans quel rack ai-je donc rangé ce camion de pompier que je dois mettre en rayon ?!). De temps en temps je conseille aussi les clients ce qui me permet de réaliser que certains d’entre-eux pensent vraiment que je suis leur esclave (un magnifique exercice de self-contrôle et de résilience) et je fais du soutien en ligne de caisse où, bien évidemment, je ne vais jamais assez vite, pour les clients, ce que j’apprends à lire relativement vite sur leurs visages.
2001
Préparateur de commandes
Après le poste d’employé libre service (3/4 de temps). Je décide de prendre un poste à temps complet. Ce sera un poste de préparateur de commandes. Une formidable opportunité de tester ma résistance au froid (travail par 2° dans les entrepôts frigorifiques) et, le lendemain, au chaud (travail par 45° dans les entrepôts en tôle). Ce sera également une très belles occasion de jouer à Tetris en condition réelles (monter une palette de 2m de haut, parfaitement droite et rectangulaire, constituée de 100 colis différents est une vraie prouesse !). Ce poste révèle également mes prédispositions pour la marche (je tire un transpalette du matin au soir) ainsi que celles pour le maniement des objets lourds (chargement des meules de fromage de 45 kg)
Parcours orienté Systèmes d'Information
Visiblement je n’étais pas trop mauvais à Tetris grandeur nature puisqu’au bout de quelques mois on me propose un poste de chef d’équipe en CDI. Cependant cela fait déjà un an que je me prépare, avec le CNED, à la reprise des études en informatique. Je décline donc cette très gentille proposition pour occuper pendant 2 ans, en alternance, un poste d’assistant informaticien dans une grande coopérative agricole. Contrairement à certains copains de ma promotion j’ai la chance d’avoir un poste vraiment en phase avec ma vision de l’informatique. Dès le départ je fais de l’informatique de Gestion et l’on me confie des missions et des projets vraiment intéressants.
2003 - 2005
Admin. Système et BDD
Quand je reprends les études, après 3 ans d’attente, je sais pourquoi je le fais. Les résultats obtenus durant cette formation me permettent d’obtenir très rapidement un poste de « généraliste », toujours en informatique de gestion. Concrètement dans un service informatique constitué de la Responsable Informatique et de moi-même, ma responsable se charge de la conduite d’un projet de migration logicielle et je me charge de tout le reste et notamment de toute la dimension technique (BDD, réseaux, systèmes…)
2005 - 2008
Responsable Informatique
Après le départ de la responsable informatique je reprends ses missions et je délègue une partie des miennes à un alternant en licence informatique. Mon quotidien est alors essentiellement orienté vers la conduite d’u projet de migration logicielle pour l’ensemble des activités de la coopérative et du bureau des ventes. C’est à cette occasion que je mets en oeuvre un premier portail de restitution de données en mode web. Il s’agira d’une architecture qui reposera sur le serveur web Apache et le SGBD Oracle. Ce portail me permettra de contourner le déficit de restitution de la solution déployée. In fine il s’agira d’un véritable outil de suivi et de contrôle de l’activité.
2008 - 2011
Chef de Projets
L’éditeur avec qui j’ai travaillé sur le logiciel pour la gestion des coopératives et bureaux de ventes me propose un contrat de Chef de Projet. Changement de région en vue pendant près de 4 ans. Le poste qui était annoncé comme essentiellement sédentaire se transforme rapidement en poste essentiellement mobile. Une expérience extrêmement enrichissante où j’ai pu côtoyer des dizaines de structures différentes. Des projets d’intégration logicielle pour des applicatifs sous Oracle et sous Progress allant de 5 à 500 postes de travail. De très très nombreuses heures passées à l’hôtel et dans les avions…
2011 - 2019
Responsable des SI
De 2011 à 2019 mon poste de RSI me permet de m’exprimer sur la quasi totalité des sujets SI. Mise en place d’un portail de restitution de données, mise en place d’un « entrepôt de données », nombreux projets ETL avec SSIS et Talend, production de flux XML, nombreux développement autour du CRM, mise en œuvre d’une Gestion Electronique de Documents avec SharePoint, déploiement d’O365, interconnexion des sites (full Cisco Meraki), mise en œuvre d’un serveur web Apache mais aussi IIS, serveur proftpd, serveur mail postfix… bref je ne m’ennuie pas beaucoup
Depuis 2019
Directeur des SI
L’arrivée d’un grand groupe international au capital d’une PME suppose une interconnexion puis une intégration du SI. Afin de conduire cette phase de manière optimale je « change de dimension » pour devenir DSI et structurer une DSI capable de porter les très nombreux projets (migrations logicielles, ETL, développements web, cybersécurité, réseau…) induits par ce changement de gouvernance.
Se perfectionner, encore et encore...
Apprendre, toujours !
Ne jamais considérer l’apprentissage comme terminé, élargir mes compétences, me spécialiser.
Diplôme d'Ingénieur (Bac +5)
Mémoire portant sur la « MISE EN OEUVRE D’UN PORTAIL DE RESTITUTION DE DONNEES :
Extraction, transformation, chargement et restitution des données au sein d’une PME »
Titre RNCP (Bac +5)
Titre RNCP de Manager des Entreprises et Organisations préparé pendant 2 ans en EAD avec l’Institut Français de Gestion. (Détail de la formation )
Licence (Bac +3)
Licence Pro en Gestion de l’information numérique préparée à l’Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication. Mémoire portant sur la « Dématérialisation des entreprises, cas pratiques » avec une réflexion sur la nécessité d’une instance de gouvernance de l’information dans les organisations.
BTS (Bac +2)
Brevet de technicien supérieur. Option administration des réseaux locaux d’entreprise
Bac S
Option Physique-Chimie
Compléter les formations académiques par des formations ciblées
Se faire plaisir !
Pour maintenir l’équilibre global
Renforcement musculaire
Pour essayer de maintenir les muscles en bon état.
Course à pied
Pour essayer de maintenir le cardio en bon état. Entre 2 et 3 sorties par semaine entre 5 et 10km.
Un jour il faudrait quand même que je prenne quelques cours…En attendant vous pouvez trouver sur la page Mes Photos quelques une des celles qui sont les moins ratées…
Guitare
Niveau proche d’un parfait débutant mais j’aime bien …
Lectures
Pour se poser quelques questions en dehors des systèmes d’informations et de l’information numérique…Maître Eckhart, Louis-Claude de Saint Martin, Platon, Jackob Boehme.
Peut être un jour une thèse sur le lien existant entre les métadonnées et la métaphysique… (LOL)
Ce que j'ai déjà fait depuis 2001
En 20 ans j’ai eu l’opportunité d’explorer, plus ou moins en profondeur, un certain nombre de sous-domaines de l’informatique et de l’information numérique. La gestion de projets, l’architecture des systèmes d’information, les réseaux, les systèmes, le génie logiciel, les bases de données, la cybersécurité, les progiciels métier, la gestion électronique de documents, des interfaces applicatives de toutes sortes et surtout beaucoup, beaucoup d’informatique décisionnelle.
Spécialisation en Management des Systèmes d'information et en Informatique décisionnelle
Le rôle principal d’un DSI est certainement de continuellement faire en sorte que le système d’information réponde au besoin de transformation, d’adaptation et d’évolution de l’organisation. Le management des SI demande beaucoup (de plus en plus) d’agilité. Loin est le temps où dominaient , en matière de gestion de projets, les méthodologie en V ou en cascade. Aujourd’hui qu’on le veuille ou non tout se fait dans un état d’esprit Agile.
Cette agilité était indispensable notamment pour déployer et faire évoluer durant ces 10 dernières années un portail de restitution de données développé en interne en PHP/ SQL / IIS.
Ce portail est complété en matière de décisionnel par l’architecture Business Object….qui subit une percée de plus en plus offensive de Power BI.
Quelques compétences techniques
TOEIC Listening and Reading 2023 : 930 / 990