Assistant Informaticien
Durant les deux premières années j’ai exercé tout d’abord en tant qu’assistant informaticien. Mon travail s’articulait tout d’abord autour de 2 logiciels métiers. Le premier Frulog, développé par la société C2G, était dédié au bureau de vente. Le deuxième reposant sur l’architecture PICK, était utilisé par certains salariés de la pour gérer les apports (entrée des produits) et la rémunération des adhérents. Aucun lien n’existait alors entre les deux logiciels, ce qui occasionnait un grand nombre de ressaisies informatiques. J’avais également en charge le paramétrage et la maintenance des logiciels dédiés aux ressources humaines (Pégase), à la rémunération des producteurs (Décisiv) ainsi qu’à la comptabilité générale (Sage Ligne 100).
Je découvre également durant cette période les systèmes d’information dans leurs différentes
composantes techniques. Les bases de données avec le système Pick, la BDD non
relationnelle Access mais aussi MySQL, réseaux local avec le câblage
RJ45, BNC, fibre optique, l’interconnexion des sites avec Numéris et
Citrix, la messagerie (gérée en interne) avec Exchange 5.5 puis 2000,
les systèmes avec NT 4 Workstation et Windows 2000 mais aussi Novell et
Linux, le développement web et surtout les logiciels de gestion tels que
Cegid Decisiv, Sage L100, Pégase (RH) …
Un peu plus tard j’ai également pris en charge les développements orientés « web » du groupe. A ce stade ce sont des sites statiques développés en HTML sans feuilles de style, sans base de données.
Système Pick
A mon arrivée la gestion de la coopérative se fait grace à un applicatif métier qui repose sur le système Pick.
Une base de données Pick suit une décomposition hiérarchique en comptes, avec des fichiers, des enregistrements, des champs, des sous-champs et des sous-sous-champs. Historiquement, les enregistrements sont appelés « items », les champs « attributs », les sous-champs « valeurs » ou « multivaleurs » (d’où le nom actuel de « base de données multivaluée ») et les sous-sous-champs « sous-valeurs ». Les champs, sous-champs et sous-sous-champs sont tous de longueur variable et repérés par des délimiteurs spéciaux (caractère de codes 254, 253 et 252). Tout fichier, enregistrement ou champ peut ainsi contenir plusieurs entités du niveau inférieur. Un programme source BASIC par exemple n’est sous Pick rien d’autre qu’un enregistrement dont chaque attribut constitue une ligne.
Chaque fichier peut contenir une ou plusieurs parties « data » (données) et une partie « dict » (dictionnaire), qui précise comment interpréter les données. Chaque compte possède un « maître dictionnaire » (« md »), qui recense et définit tous les fichiers, mais aussi toutes les commandes (procédures ou programmes), éléments du langage de requête, etc., accessibles depuis ce compte. Un système de « synonymes » (pointeur Q) permet notamment d’accéder depuis un compte donné à des éléments d’un autre compte.
L’adressage à l’intérieur d’un fichier se fait au moyen d’une fonction de hachage (hash coding), basée sur l’espace primaire et le modulo couramment attribués au fichier, avec application d’un algorithme à la clé de l’enregistrement, et gestion de chaînages de partitions (pages mémoire) lorsque nécessaire.
Aujourd’hui encore, les bases de données Pick fonctionnent sur le principe de machine virtuelle. De nombreux applicatifs fonctionnant sous cette base de données s’appuient sur l’utilisation d’un émulateur de terminal.
(Source Wikipedia)
Novell Netware
Alors que la coopérative est gérée grâce au système Pick, évoqué ci-dessus, le bureau de vente (le service commercial d’une quinzaine de personnes) est lui géré grâce à l’application Frulog développée par la société C2G. Coté serveur l’application fonctionne sous Novell coté client sous Ms-Dos
https://www.youtube.com/watch?v=6P_GMzyfE5U
NetWare est un système d’exploitation de réseau (en anglais : network operating system ou NOS) pour serveur de type PC, lancé sur le marché en 1983 par la société Novell. Il s’agit d’un système serveur destiné à cette fonction.
NetWare a connu un grand succès pendant plus de dix ans avant de subir la concurrence de Windows NT à la fin des années 90 puis, dans une moindre mesure, de GNU/Linux.
Ce produit est désormais obsolète, Novell ayant arrêté son support en mars 20101. Novell invite ses clients à migrer vers Novell Open Enterprise Server, système d’exploitation open source GNU/Linux, basé sur SUSE Linux Enterprise Server.
(Source Wikipedia)
Windows NT4 Server
Alors que la station de production (réception, agréage, pré-calibrage, calibrage, stocks…) était gérée avec Pick et le bureau de vente avec Frulog sous Ms-Dos la partie « administrative , elle, elle fonctionnait sous Windows avec 2 serveurs sous Windows NT 4 Server et une trentaine de postes sous Windows Workstation.
Windows NT 4.0, apparu en 1996, est une version professionnelle de Microsoft Windows orientée réseau et sécurité. Contrairement à Windows 95 elle ne repose pas sur MS-DOS. Son architecture est 100 % 32 bits, multi-cœurs, multi-utilisateur et multi-processeur, contrairement à Windows 95 qui utilise un noyau hybride 16/32 bits, et est mono-processeur et mono-utilisateur.
Une identification par mot de passe est nécessaire pour accéder à l’interface du système ; de plus, l’utilisation du système de fichiers NTFS permet d’attribuer des permissions sur les fichiers et dossiers en fonction du nom de l’utilisateur ou de son appartenance à un groupe de sécurité. Windows NT 4.0 a reçu la certification de sécurité C2 de la part du gouvernement américain. À noter cependant que cette certification n’est valide que tant que Windows est utilisé hors réseau, en poste de travail isolé.
Les systèmes de fichiers supportés sont FAT16 (ne gère pas la FAT32 sauf avec un pilote propriétaire conçu par la société Winternals) et NTFS 1.2.
C’est la première édition de la branche NT à fonctionner avec la couche d’abstraction matérielle. Cela permet d’adapter Windows au type de processeur et carte mère utilisé. Windows NT 4.0 est livré avec deux HAL différentes : « PC Standard » et « PC SMP ». De plus l’intégration de la gestion graphique dans le noyau du système d’exploitation permet à Windows NT 4.0 d’accroître sa vitesse par rapport aux versions précédentes.
Le CD de Windows NT 4.0 contient en plus de la version pour l’architecture x86, les éditions pour les architectures, PowerPC, DEC Alpha et MIPS. C’est la dernière version de Windows qui supporte ces trois architectures. « NT » signifie « New Technology ».
(Source Wikipedia)